Cosmos

Cosmos, de son vrai nom Stéphane Pillon, a amorcé son parcours artistique dans le monde du graffiti en 1987, explorant les souterrains du métro parisien. Pour lui, l'art constitue un langage universel permettant de transmettre des messages et des émotions. C'est ainsi qu'est né son pseudonyme, "Cosmos", qui évoque l'univers en grec ancien.

Dans ses créations, Cosmos puise son inspiration dans son passé d'artiste urbain, mêlant différentes techniques de travail. Une approche verticale, caractérisée par des signes et des graphismes, coexiste avec une démarche horizontale, héritée du mouvement du "Dripping" ou "Action Painting" des années 50. Cette idée d'Action Painting, popularisée par Harold Rosenberg, souligne la volonté des artistes de transcender la simple représentation pour exprimer une action ou un fait sur la toile.

En alternant entre ces deux positions de travail, verticale et horizontale, Cosmos nous invite à explorer un univers où se mêlent mouvement et imaginaire. Face à ses œuvres, nos émotions oscillent entre deux extrêmes : d'une part, l'éblouissement des couleurs vives et des motifs dynamiques qui insufflent une énergie positive et vivifiante, et d'autre part, la sensation d'une densité oppressante, prête à exploser, évoquant un trop-plein de signes et d'informations.

Les évènements de l'artiste
No items found.